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Cyrano de Bergerac

 
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Auzelles
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MessagePosté le: 28.07.17 17:11    Sujet du message: Cyrano de Bergerac Répondre en citant

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Savinien Cyrano de Bergerac     
      

      
Hercule Savinien Cyrano, dit Cyrano de Bergerac, est un écrivain français, né à Paris le 6 mars 1619 et mort à Sannois le 28 juillet 1655.      
      
Cyrano de Bergerac est né à Paris. Il n'est donc pas gascon : le « Bergerac » dont il prend le nom est une terre possédée par sa famille, dans la vallée de Chevreuse sur les rives de l’Yvette, à Saint-Forget en région parisienne. Ce poète et libre-penseur, contemporain de La Fontaine et de Molière, aime à signer ses écrits de noms plus ou moins imaginaires qu’il rattache au sien. C’est en 1645 que Cyrano signe pour la première fois en ajoutant « de Bergerac », 9 ans après que son père a vendu son fief de Bergerac.      
      
L'écrivain est surtout connu aujourd’hui pour sa comédie Le Pédant joué, pour son Histoire comique des États et Empires de la Lune, première partie de l’Autre Monde, et particulièrement pour avoir inspiré à Edmond Rostand le personnage central de sa pièce Cyrano de Bergerac,   qui reprend certes des éléments de la biographie du poète du grand   siècle, mais s’en écarte également par des aspects non négligeables.      

      
Vie et œuvre     
      
Descendant d’une vieille famille parisienne, Savinien Cyrano de Bergerac naît à Paris, rue des Deux-Portes (actuelle Rue Dussoubs dans le 2e arrondissement de Paris), dans la paroisse Saint-Sauveur, où il est baptisé. Il est le fils d'Abel Cyrano (1565?-1648), marié le 3 septembre 1612   à Espérance Bellanger, « fille de défunt noble homme Estienne  Bellanger  Conseiller du Roi et Trésorier de ses Finances », et a quatre  frères :  Denys (né en 1614), Anthoine (né en 1616), Honoré (1617)   — tous deux morts jeunes — et Abel, ainsi qu'une sœur : Catherine. Ses   grands-parents paternels sont Savinien I Cyrano de Bergerac (mort en juillet 1590) — qualifié de « marchand et bourgeois de Paris » dans un document du 20 mai 1555, et plus précisément de « vendeur de poisson de mer pour le Roy » dans plusieurs autres documents des années suivantes10, et enfin de « conseiller du Roi, maison et couronne de France » le 7 avril 1573 — et Anne Le Maire.      
      
Puis, à partir de 1622,   il vit avec sa famille dans les fiefs de Mauvières et Sousforest  (nommé  « Bergerac » à cause de ses anciens propriétaires) que son  grand-père  avait acquis en 1582 à Saint-Forget, près de Chevreuse, dans le sud-ouest de l'Île-de-France. Après avoir passé une grande partie de son enfance dans cette paroisse de Saint-Forget, il étudie au collège de Beauvais  de Paris, dont le principal, Jean Grangier, lui inspire le personnage  principal du Pédant joué. Il n'est donc pas du tout Gascon, mais il  s'engage en 1638 avec son ami Henry Le Bret dans la compagnie du baron Alexandre Carbon de Casteljaloux   qui appartenait au Régiment des Gardes du Roi et qui comptait un grand   nombre de Gascons, l'imagination d'Edmond Rostand ayant forgé  là-dessus  une poétique « compagnie des Cadets de Gascogne » qui n'a  jamais existé.      
      
En 1636,   son père vend Mauvières et Bergerac à Anthoine Arbalestrier et place   probablement le produit de cette vente en rentes que les dévaluations   successives réduiront.      
      
Engagé dans les combats qui opposent Français et Espagnols dans la guerre de Trente Ans, Cyrano est blessé en 1639 au siège de Mouzon d'« un coup de mousquet à travers le corps », puis en 1640 à celui d'Arras  d'« un coup d'épée dans la gorge », qui met fin à sa carrière  militaire.  Parmi les compagnons de bataille de Cyrano, Christophe de  Champagne,  baron de Neuvillette (mort dans une embuscade, au retour du  siège d'Arras, en août 1640), qui a épousé le 20 février 1635 Madeleine Robineau (1610-1657), cousine maternelle de l'écrivain.      
      
De retour dans la vie civile, il reprend ses études au collège de Lisieux en 1641, passe un marché avec un maître d'armes et prend un engagement avec un maître à danser. À la même époque, Libre-penseur, il devient intime avec Chapelle et s'introduit auprès du précepteur de ce dernier, Pierre Gassendi, un chanoine de l’Église catholique qui tente de concilier l’atomisme épicurien avec le christianisme, dont il devient le disciple.      
      
C'est également sans doute à cette époque, qu'il aurait mis en fuite une centaine de spadassins pour défendre le poète François Pajot de Lignières, près de la porte de Nesle, et qu'il refuse, par haine de la « sujétion », de prendre du service auprès du maréchal Jean de Gassion.      
      
Après la fin de sa carrière militaire, il s'engage dans la carrière littéraire. Son Pédant joué est peut-être représenté en 1646, sa Mort d'Agrippine avec certitude en 1653 — elle fait d'ailleurs scandale.

Tallemant des Réaux écrit dans ses Historiettes :  « Un fou nommé Cyrano fit une piece de théâtre intitulée : la mort  d'Agrippine,  où Séjanus disoit des choses horribles contre les dieux.  La pièce  estoit un vrai galimathias. Sercy qui l'imprima dit à  Boisrobert qu'il  avoit vendu l'impression, en moins de rien : Je m'en  estonne, dit Boisrobert. - Ah! Monsieur, reprit le libraire, il y a de  belles impietez ». Avant même leur parution, ses œuvres circulent sous  une forme manuscrite. Nicéron prétend, dans ses Mémoires pour servir à  l'histoire des hommes illustres, qu'il a rencontré Molière. Même si ce n'est pas le cas, ce dernier lui a emprunté de nombreux passages, en particulier une scène de son Pédant Joué.

Les œuvres les plus éminentes de Cyrano sont son duo de proto-romans de science-fiction, L’Autre Monde : l’Histoire comique des Estats et empires de la Lune (1657) et L’Histoire comique des Estats et empires du Soleil, inachevée à sa mort, qui décrivent des voyages fictifs vers la Lune et le Soleil. Inventives, souvent ingénieuses, et parfois enracinées dans la science,   les méthodes de voyage spatial que décrit Cyrano reflètent la   philosophie matérialiste dont il était adepte. L’objectif principal de   ces romans de science-fiction était de critiquer de façon subtile la physique traditionnelle d'inspiration aristotélicienne, notamment le géocentrisme, et le point de vue anthropocentrique de la place de l’homme dans la création, ainsi que les injustices sociales du XVIIe siècle.  Comme en témoignent les divers manuscrits existants, la version de  L’Autre Monde parue après la mort de Cyrano a été mutilée pour  satisfaire la censure.
      
      
 
 Plaque commémorative de Cyrano de Bergerac à Sannois.
 
    
Cyrano, décrit par maints auteurs comme homosexuel, devient probablement, vers 1640, l’amant de l’écrivain et musicien D’Assoucy, avant de rompre brutalement en 1650.   Lorsque leur relation se transforme en amère rivalité, Cyrano adresse   des menaces de mort à D’Assoucy, qui l’obligent à quitter Paris. La   querelle prend alors la forme d’une série de textes satiriques : Cyrano   écrit Contre Soucidas (anagramme du nom de son ennemi) et Contre un  ingrat, tandis que D’Assoucy contre-attaque avec la Bataille de Cyrano  de Bergerac avec le singe de Brioché sur le Pont-Neuf.      
      
En 1653, à bout de ressources, il accepte la protection du duc d'Arpajon, qui l'aide à publier l'année suivante chez Charles de Sercy ses Œuvres diverses et La Mort d'Agrippine.      
      
Cyrano est blessé, en 1654,   par la chute d’une poutre en bois alors qu’il entrait dans la maison  de  son protecteur, le duc d’Arpajon. On ignore s’il s’agit d’une  tentative  délibérée contre sa vie ou simplement d’un accident, de même  qu’il est  impossible de déterminer si sa mort est ou non la conséquence  de cette  blessure, ou d’une raison non précisée. Abandonné par le duc  d'Arpajon, il trouve refuge chez Tanneguy Renault des Boisclairs. Le 23 juillet 1655, il se fait transporter à Sannois,   dans la maison de son cousin Pierre de Cyrano, trésorier général des   offrandes du Roi, où il meurt chrétiennement, selon le certificat de   décès délivré par le curé de la paroisse, le 28 juillet, à l'âge de 36 ans. Il est inhumé dans l’église de Sannois.      
      
Le personnage de théâtre     
      
 

 Premier portrait de Cyrano, peint par Zacharie Heince († 1669), paru dans l'édition Charles de Sercy. Gravure de Le Doyen, XVIIe siècle (© RMN/Gérard Blotu).
 
    
Cyrano a inspiré Edmond Rostand pour créer le personnage central de sa pièce Cyrano de Bergerac.   Les écrits de Cyrano indiquent, certes, qu’il possédait un nez   anormalement grand, ce dont il était très fier. Même s’il est vrai que   c’était également un poète populaire ainsi qu'une fine lame qui s’est   battue dans de nombreux duels et qui aurait battu cent hommes à la porte   de Nesle22,   ses capacités furent enjolivées par Rostand, dramaturge de Cyrano de   Bergerac. Le modèle pour le personnage de la Roxane de la pièce de   Rostand, était Catherine de Cyrano, la cousine de Cyrano, qui vivait   avec sa tante au couvent des Filles de la Croix, où celui-ci fut soigné   pour les blessures consécutives à la chute de la poutre. Toutefois,   l’intrigue de la pièce impliquant Roxane et Christian de Neuvillette est   presque totalement fictive, le vrai Cyrano n’ayant pas rédigé les   lettres d’amour du baron à sa place.      

    
Comédies     
      
Premier écrit connu et revendiqué par Cyrano     
      
 

 Cyrano écrivain, gravure du XVIIe siècle (Paris, musée Carnavalet).
 
    
Épître du « Jugement de Paris », écrit en 1648 par celui que certains pensent avoir été son amant : Charles Coypeau d'Assoucy. Le titre de cette épître est « Au sot lecteur et non au sage ».      
     
Les Entretiens pointus (1662)
      
Petit recueil de vingt-deux « pointes »,   c’est-à-dire de jeux de mots n’ayant d’autre valeur que leur effet   comique immédiat, précédé d’une préface où Cyrano fait l’apologie du calembour, assurant qu’il « réduit toutes choses sur le pied nécessaire à ses agrémens, sans avoir égard à leur propre substance. »      
     
Lettres (1654)
      
Les  Lettres de Cyrano sont de formes et de natures diverses : poétiques,  satiriques, amoureuses… Adressées à des personnages réels, comme Scarron, d’Assoucy sous le nom de « Soucidas », Montfleury,   François de Gerzan, ou fictifs, elles relèvent moins de la réflexion   que de l’exercice de style, voire du « poème en prose », comme le risque   Jacques Prévot dans son édition des Œuvres complètes (Paris, Belin,  1977).      
      
Le Pédant joué (1654)
      
Comédie  en cinq actes. Une des premières comédies en prose, et où  cependant  l’usage de la prose est tel que la pièce sera méprisée par la  critique  et délaissée par les chercheurs jusqu’à ce que les perspectives   ouvertes par le théâtre de l'absurde permettent de la réhabiliter.      
      
L’intrigue,  fort banale, renvoie à un schéma classique hérité du  théâtre italien :  un vieillard ridicule empêche deux couples de jeunes  gens de réaliser  leur amour, mais ceux-ci parviennent à le duper avec  l’aide d’un valet  rusé. Mais Cyrano introduit dans cette structure des  personnages typés  jusqu’au paroxysme, parfois tout à fait étrangers à  l’intrigue,  s’exprimant par longues tirades et dont le discours relève  toujours  d’un usage particulier de la langue : Granger, le pédant ;   Chasteaufort, le « soldat-fanfaron » ; Gareau, le paysan, et premier personnage à s’exprimer en patois sur la scène française…      
      
On a dit de cette pièce qu’elle avait été coécrite par Molière, parce que ce dernier en a repris deux scènes dans ses Fourberies de Scapin   (notamment la célèbre « scène de la galère »). Il a été admis depuis   que cette collaboration était très improbable, les deux hommes n’ayant   pas fréquenté à la même époque l’enseignement du philosophe Gassendi. Il est maintenant admis que Molière a « emprunté » la scène.      
      
Les Mazarinades (1649)
      
 
 Illustration de L’Histoire comique contenant les états et empires du soleil. Dyrcona s'envole de la tour où il était enfermé, à Toulouse, à bord d'une machine surmontée d'un vase en forme d'icosaèdre et équipée d'une voile.
     
    
Sept  Mazarinades (en prose, sauf une, en vers burlesques : Le Ministre  d’Estat, flambé) ont été attribuées à Cyrano par Frédéric Lachèvre en  1921 sous prétextes qu'elles sont signées B.D. ou D.B.  Aucun élément  historique ni bibliographique n'a jamais permis de  confirmer cette  attribution (et nul, parmi ceux qu'il a attaqués ou  moqués dans ses  lettres, ne l'a jamais traité de frondeur), et des  études stylistiques  l'ont définitivement ruinée.      
      
La Lettre contre les Frondeurs (1651)
      
En 1651, la Lettre contre Les Frondeurs prend la défense de Mazarin et fait l’éloge de la monarchie absolue.      
      
L’Autre Monde (1657)


Copie manuscrite de L’Autre Monde.
    
      
Cette œuvre, considérée comme un des premiers romans de science-fiction, s’articule en deux parties : Histoire comique des États et Empires de la Lune et Histoire comique des États et Empires du Soleil.   Cyrano décrit à la première personne un voyage dans la Lune et le   Soleil et les observations qu’il a pu y faire de sociétés indigènes,   dont le mode de vie est parfois totalement différent du nôtre, voire   choquant, et parfois au contraire identique au nôtre, ce qui permet à   l’auteur d’en dénoncer indirectement les limites. Ce voyage dans   l’imaginaire est donc avant tout prétexte à exprimer sa philosophie   matérialiste. Les deux récits ne furent publiés qu’à titre posthume, et  après « expurgation », par son ami Le Bret.      
      
L’auteur alchimiste Fulcanelli jugeait que son œuvre révélait une connaissance expérimentale de l’alchimie, le qualifiant de « plus grand philosophe hermétique des temps modernes… ». Cette lecture est aujourd'hui fortement contestée.      
     
Le Fragment de Physique (1662)
      
Avant  sa mort, Cyrano préparait un traité de physique dont ce texte  est  l’ébauche. Ce disciple de Gassendi s’y oppose déjà aux principes cartésiens   qui font de l’existence de Dieu une réalité acquise, puisqu’il y parle   de l’incertitude de la physique, « augmentée par l’ignorance dans   laquelle nous sommes des secrets de Dieu. » Madeleine Alcover met très   fortement en doute dans son édition l’attribution de ce fragment à   Cyrano de Bergerac.      
     
Tragédie


    
Frontispice de L’histoire comique contenant les états et empires de la lune (Bibliothèque nationale de France). Le narrateur s'élève dans les cieux grâce à des fioles de rosée.
 
     
      
La Mort d’Agrippine (1654)
      
Tragédie en cinq actes et en vers dont l'action se situe sous le règne de Tibère, en 31. Elle décrit le complot dirigé contre l'empereur par Agrippine l'Aînée, qui veut venger le meurtre de son époux Germanicus, par Séjan, qui la convoite, et par Livilla, maîtresse du préfet du prétoire.      
      
Le  thème dominant est le mensonge comme moteur du discours des hommes   entre eux ; les dieux en sont exclus, notamment à travers une scène   (acte II, scène IV) qui fit scandale, dans laquelle Sejanus professe son   athéisme :      
      
Ces beaux riens qu’on adore, et sans sçavoir pourquoy, Ces alterez du sang des bestes qu’on assomme, Ces Dieux que l’homme a faict, et qui n’ont point faict l’homme, Des plus fermes Estats ce fantasque soustien, Va, va, Térentius, qui les craint, ne craint rien.

      
Dans la même scène, Sejanus affirme également :      
        


Et puis, mourir n'est rien, c'est achever de naître ;
 
Un esclave hier mourut pour divertir son maître ;
 
Au malheur de la vie on n'est point enchaîné,
 
Et l'âme est dans la main du plus infortuné.
 

   




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MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:53    Sujet du message: Cyrano de Bergerac

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