Moonlight graph Index du Forum Moonlight graph
Forum de détente, d'échange et de graphisme
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La place des Vosges

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Moonlight graph Index du Forum ->
Séjour -> Nos passions -> Les balades
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Auzelles
Animateur
Animateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2013
Messages: 8 028
Localisation: Entre Crau et Camargue
Date de naissance: 16/10/1949
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: 21.09.17 08:54    Sujet du message: La place des Vosges Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
LA PLACE DES VOSGES



   
L'ancienne place Royale de Paris, rebaptisée place des Vosges en 1800, est une place du Marais, faisant partie des 3e et 4earrondissements parisiens. Conçue par Louis Métezeau, elle est la « sœur » de la place Ducale de Charleville-Mézières. C'est la place la plus ancienne de Paris, juste avant la place Dauphine.   

  
La place fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 26octobre1954.   

  
Elle est réputée pour être le lieu de résidence de plusieurs personnalités issues du monde politique, artistique ou médiatique.   

   
   
Situation
   
Histoire  
   
Le 20 juin 1559, près de l'actuelle Place des Vosges, célébrant le mariage de sa fille (Élisabeth) avec Philippe II d'Espagne, Henri II de France combat contre Gabriel de Montgomery, capitaine de sa Garde écossaise, qui le blesse d'un coup de lance dans l'œil. Malgré les soins des médecins et chirurgiens royaux dont Ambroise Paré, autorisé à reproduire la blessure sur des condamnés fraîchement décapités afin de mieux la soigner, et de Vésale, envoyé de Bruxelles, il meurt dans d'atroces souffrances le 10 juillet 1559.   
   


Hôtel des Tournelles vers 1550, sur l'emplacement duquel est construite la place dite Royale. En haut, la Bastille (Carte orientée vers l'Est)

  
La « place royale », dont la construction débute en 1605 sous le règne d'Henri IV sur l'emplacement de l'hôtel des Tournelles de triste mémoire, est inaugurée en 1612, à l'occasion des fiançailles de Louis XIII et d'Anne d'Autriche par un grand carrousel dirigé par Antoine de Pluvinel.   
   
Le centre de la place, plat, sablé, dégagé, sert de terrain aux cavalcades, aux tournois, aux jeux de bagues et parfois aussi à des duels dont certains sont restés célèbres, tel celui qui coûte la vie à François de Montmorency-Bouteville en 1627.   

  
Lors de la Révolution française, elle est successivement rebaptisée « place des Fédérés », « place du Parc-d'Artillerie », « place de la Fabrication-des-Armes » et « place de l'Indivisibilité ». En 1800, elle est renommée « place des Vosges » en l'honneur du département des Vosges, le premier à s'être acquitté de l'impôt sous la Révolution française. Le retour de la monarchie lui rend son nom initial de « place Royale » de 1814 à 1830 et de 1852 à 1870. Elle porte aussi brièvement, en 1830, le nom de « place de la République ».   

  
Dans les années 1830, Charles Sellier, chef de la société chorale des Céciliens, a l'idée de rassembler l'ensemble des sociétés chorales parisiennes afin de donner à la Ville de Paris une aubade formidable. Cinq cents chanteurs répondent à son appel et se réunissent place Royale. Le gigantesque concert obtient un succès prodigieux et c'est au milieu des applaudissements et des vivats que les orphéonistes prennent congé de leurs auditeurs émerveillés.   

  
Description  
   


Fontaine sur la place des Vosges

  
C'est une place, conçue sur un plan quasi carré, de 127 sur 140 mètres de côté, bordée d'immeubles d'habitation de deux étages en briques rouges à chaînages de pierre calcaire blanche et toits d'ardoise bleue très pentus, aux fenêtres à petits carreaux, d'une grande unité de présentation. En effet, un édit royal, pris au XVIIe siècle, a imposé l'unité de la composition des bâtiments et la hauteur uniforme, à l'exception du pavillon du roi, au centre du côté sud (le plus élevé de tous) et du pavillon de la reine, qui lui fait face sur le côté nord, qui sont volontairement plus élevés. Les pavillons actuels font quatre travées de largeur, ils sont composés d'un rez-de-chaussée à arcades, de deux étages carrés et de deux étages de comble. Les plans de la place furent confiés par Henri IV aux architectes Jacques Androuet du Cerceau et Claude Chastillon. Démarrés en 1605, les travaux furent achevés en 1612, deux ans après le décès du bon roi Henri. La place fut alors inaugurée à l'occasion des fiançailles du roi Louis XIII et d'Anne d'Autriche. Ayant reçu du roi une parcelle sur la place, Claude Chastillon y fit construire son propre hôtel au no 10.   

  
Pour préserver cette unité, la place est protégée depuis les années 1960, par le « plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais » et aucune intervention, notamment sur les façades, ne peut se faire sans l'accord de l'architecte des Bâtiments de France.   

   


Vue générale du square Louis-XIII au centre de la place

  
L'hôpital Saint-Louis, construit vers la même époque dans ce qui était les faubourgs de Paris et est devenu le 10e arrondissement de Paris, offre de grandes similarités architecturales avec la place des Vosges.   

  
Le centre de la place des Vosges est occupé aujourd'hui par le square Louis-XIII, bordé de rangées d'arbres, avec au centre quatre fontaines au milieu de pelouses et une statue équestre de Louis XIII. Cette statue, œuvre de Charles Dupaty, et qui fut terminée par Jean-Pierre Cortot a été installée en 1825. La première statue datant de 1639 avait été détruite pendant la Révolution.


Statue de Louis XIII
  

  
Les quatre fontaines, alimentées par l'Ourcq, ont aussi été conçues par Jean-Pierre Cortot.   
   
Les résidents célèbres  
   
La place des Vosges est réputée pour être le lieu de résidence de plusieurs personnalités, dans de confortables logements. Il s'agit de célébrités issues du monde du spectacle, de la politique ou des médias pour la plupart.   

  
L'ancien directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, et son ex-épouse Anne Sinclair, ainsi que l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, y résident ou y ont résidé.   

  
L'actrice Annie Girardot, peu avant son hospitalisation, possédait un appartement situé sur la place, tout comme les écrivains Georges Simenon et Colette.   

  
Victor Hugo y a séjourné.


Pavillon du Roi


Pavillon de la Reine


Arcades


   




Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
gisele
@dmin
@dmin

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2013
Messages: 42 617
Localisation: Normandie
Date de naissance: 14/10/1952
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: 21.09.17 09:42    Sujet du message: La place des Vosges Répondre en citant





Revenir en haut
Auzelles
Animateur
Animateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2013
Messages: 8 028
Localisation: Entre Crau et Camargue
Date de naissance: 16/10/1949
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: 21.09.17 13:58    Sujet du message: La place des Vosges Répondre en citant

J'aime cette place 



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
gisele
@dmin
@dmin

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2013
Messages: 42 617
Localisation: Normandie
Date de naissance: 14/10/1952
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: 21.09.17 18:19    Sujet du message: La place des Vosges Répondre en citant

C'est vrai que c'est un petit coin de calme dans Paris 



Revenir en haut
kiki94
Animateur
Animateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 27 849
Localisation: Région Parisienne
Date de naissance: 29/11/1915
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)
猪 Cochon

MessagePosté le: 21.09.17 19:16    Sujet du message: La place des Vosges Répondre en citant

Très belle place de Paris où les appartements sont très chers !

Annie Girardot avait un appartement "rue du foin".. Wink
(elle l'avait acheté y a très longtemps).
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:53    Sujet du message: La place des Vosges

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Moonlight graph Index du Forum ->
Séjour -> Nos passions -> Les balades

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com