Moonlight graph Index du Forum Moonlight graph
Forum de détente, d'échange et de graphisme
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cela c'est passé le 25 octobre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Moonlight graph Index du Forum ->
Séjour -> Salle de détente -> Horoscope
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louis
Membres du staff
Membres du staff

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 13 193
Localisation: france
Date de naissance: 16/09/1941
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Vierge (24aoû-22sep)
蛇 Serpent

MessagePosté le: 25.10.17 07:24    Sujet du message: Cela c'est passé le 25 octobre Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
25 octobre 1854
La charge de la Brigade légère


Le 25 octobre 1854 s'engage l'une des premières grandes batailles de la guerre de Crimée, autour de Balaklava. 
Les alliés franco-anglo-turcs veulent faire de ce petit port de Crimée, entouré de hautes falaises, le point de départ de leur offensive sur la citadelle russe de Sébastopol, à quelques kilomètres plus au nord. 
Joseph Savès 
L'offensive de Balaklava
Au matin de ce jour, les Russes lancent une puissante attaque contre les batteries turques des falaises. Ils s'en emparent mais ne peuvent aller plus loin du fait de la résistance stoïque des Écossais du 93e Highlanders de Sir Colin Campbell. 
Un détachement de cavaliers russes tente de contourner le régiment par la droite mais il tombe nez à nez avec la Brigade lourde du général Sir James Scarlett. Celui-ci, dont c'est à 55 ans la première expérience du feu, fait aligner ses troupes comme à la parade avec tuniques rouges et bonnets à poils. Les Russes sont décontenancés et reculent. 
Le général en chef britannique Lord Raglan veut consolider ce succès. Il demande à Lord Lucan, commandant de la cavalerie, de déloger au plus vite les Russes des hauteurs pour protéger les batteries de leurs alliés turcs. 
Le combat de trop
Lord Lucan, qui a mesuré la puissance des défenses russes et ne peut compter sur un soutien de l'infanterie, refuse de bouger. Mais son général en chef insiste. 
Lord Lucan transmet alors l'ordre à son beau-frère (qu'il déteste !). Celui-ci, Lord Cardigan, commande une Brigade de cavalerie dite légère. 
Lui aussi comprend l'inanité de la mission mais il n'ose se défiler devant un ordre écrit du général en chef. Il n'ose pas davantage s'en expliquer devant lui ni réclamer des précisions sur les objectifs, qui demeurent flous. 
Lord Cardigan, qui aurait dû se contenter de la notoriété conférée à son nom par un sweater, conduit ses 673 lanciers au combat. Ils ont un peu plus d'un kilomètre à parcourir au fond d'une vallée avant d'atteindre les batteries russes disposées à l'extrémité de celle-ci. Au total,  dans la vallée et sur ses contreforts, les Russes alignent 20 bataillons et une cinquantaine de pièces d'artillerie. 
La première moitié du parcours se déroule comme à la parade sous lles yeux stupéfaits de l'ennemi. Lord Raglan s'émerveille devant un Lord Cardigan «aussi courageux et fier qu'un lion». 
Mais voilà que les canons russes ouvrent le feu. 20 minutes plus tard, la Brigade légère laisse 113 morts et 247 blessés sur le terrain ! «C'est magnifique mais ce n'est pas la guerre», commente sobrement le général français Pierre Bosquet. 
Ce fait d'armes inutile a été immortalisé par un poème de Lord Tennyson (1864) et un film de Tony Richardson (1968). Il a aussi introduit dans notre langue le cardigan et le raglan (paletot à pèlerine), d'après le nom du général en chef britannique. Les Anglais ont aussi retenu le mot balaclava pour désigner un passe-montagne. 
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:24    Sujet du message: Cela c'est passé le 25 octobre

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Moonlight graph Index du Forum ->
Séjour -> Salle de détente -> Horoscope
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com